Règlement tournois Age of Sigmar

Le Tournois prend la forme du classement continu qui utilise une version des règles du jeu en format narratif spécialement créé pour le tournois et consiste en la conquête de territoires décrite plus loin dans la partie Objectif de Campagne (sans utilisation du Maître de jeu, voir page 278 du Livre de base et l’exemple page 48 du Manuel du Général 2020). L’inscription est gratuite.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez écrire à tournois@minotaurejeux.ch, appeler le 027 565 04 57 ou passer au magasin.

Chaque participant devra créer une armée de campagne qui constituera la liste des unités qu’il pourra utiliser lors de ses parties et permettra de suivre le développement de l’armée. Attention, seule les figurines peintes sont autorisées.

Avant de jouer leur première partie, les participants doivent transmettre leur fiche de campagne.

Lors de chaque partie, à l’issue de celle-ci, les participants doivent transmettre la fiche de tournois ainsi que la fiche de campagne mise à jour, soit en les déposant au magasin ou en les transmettant par mail : tournois@minotaurejeux.ch (scans ou photos)

Chaque participant peu lancer un défi quand il le souhaite et n’importe quel autre participant pourra le relever, cependant, deux adversaire ne peuvent pas s’affronter plus de deux fois le même mois dans le cade du tournois (consulter la page défis du menu tournois). Vous êtes libre de jouer la partie ou vous le souhaitez (chez vous par exemple) ou vous pouvez réserver une table au magasin (voir la gage réservation tables du menu Tournois).

Le joueur qui lance le défi propose le format de la partie selon le mode batailles rangées du livre de base (page 310) ainsi que selon les règles proposées plus loin dans la partie Objectif de Campagne

Création de l’armée de campagne

 Ci-dessous les règles de création d’armée de campagne (vous trouverez une fiche de campagne type sur la page documents du menu tournois) :

Choisir une allégeance pour votre armée de Campagne (voir page 242 du Livre de Base).

Constitution de l’armée de campagne : votre armée de campagne peut comprendre n’importe quel nombre d’unité mais le total de votre armée ne peut pas excéder 1000 points, c’est la limite de ressource de votre force d’armée qui pourra augmenter au fil des batailles (comme expliqué plus loin).

Vous pouvez ajouter de nouvelles unités à votre armée de campagne n’importe quand, à condition de ne pas dépasser votre limite de ressource. Une fois que vous avez ajouté une unité, vous ne pouvez changer aucun de ses détails.

A la création, votre armée compte 0 PR (point de recrutement), voir ci-après leur utilisation.

Points de Recrutement (PR) :

Les points de recrutement peuvent être utilisés pour améliorer votre armée de campagne.

Chaque fois que vous livrez une bataille, vous gagnez 1 PR quel que soit le résultat. Une armée de croisade ne peut jamais compter plus de 5 PR (tout points en plus est perdu).

Dépense des PR :

Accroitre la limite de ressource : coût 1PR, permet d’augmenter de 100 points la limite de ressource.

Recrues : coût 1PR, Ajoutez n’importe quel nombre de figurines à une unité (jusqu’au maximum autorisé) et augmenter son coût en points en conséquence (mais ne dois pas faire dépasser la limite de ressource).

Objectif de campagne

Le but de la campagne est de conquérir un maximum de territoires, vous pouvez consulter à tout moment l’état du contrôle des Territoires par chaque participant sur la page Carte de campagne dans le menu tournois.

Certains territoires peuvent apporter des bonus à ceux qui les contrôles (se référer aux légendes des symboles présents sur les territoires).

Quand un participant lance un défi, il désigne le territoire libre qu’il souhaite conquérir, celui devra obligatoirement être adjacent à un territoire déjà contrôlé (si aucun territoire n’est contrôlé ou si aucun territoire adjacent à ceux que l’on possède n’est libre, il faudra choisir un territoire situé en bord de carte).

N’importe quel autre participant pourra relever le défis (cependant deux joueurs ne peuvent pas s’affronter plus de deux fois durant le même mois en cours dans le cadre du tournois).

Celui qui lance le défi choisit le format de la bataille mais celle-ci doit suivre les règles de batailles rangées tel que décrit dans le livre de base page 310.

Chaque territoire appartiendra un royaume de bataille spécifique, les règles de celui-ci devront s’appliquer (voir page 254 du livre de base)

A l’issu de chaque bataille le vainqueur se voit récompensé comme suit :

Victoire mineur : gain du territoire libre mis en jeux

Victoire majeure : gain du territoire libre mis en jeu plus un des territoires de l’adversaire au choix (attention, on ne peut choisir un territoire complètement entouré par d’autres territoires appartenant au même propriétaire car celui-ci est protégé). Si l’adversaire ne possède pas de territoires, on peut choisir à la place un autre territoire libre (celui-ci ne doit pas être obligatoirement adjacent à un territoire possédé).

La carte est mise à jour à chaque transmission de résultat de partie.

Attribution des points de classement

Chaque fin de mois, les points de classement sont comptés comme suit :

1 point par territoires contrôlés + 1 point par territoires du plus grand groupe de territoires adjacents contrôlés.

Un joueur qui n’a participé à aucune bataille durant le mois ne gagne aucun point de classement, de plus il perd au hasard un territoire non protégé. S’il ne contrôle plus de territoire, il perd 1 points de classement à la place.

De plus, à l’issue de chaque bataille, les participants marquent immédiatement 1 point quel que soit le résultat.

Le classement est mis à jour à chaque transmission de résultats et le décompte final le jour ouvrable qui suit chaque fin de mois (voir page classement du menu tournois).

En cas d’égalité au classement, les points de victoire accumulés seront pris en compte, puis, si nécessaire les points de victoire concédés.

Les 3 premiers du classement gagnent un bon de réduction valable sur la gamme Games Workshop.

  • 1er bon de 20%
  • 2ème bon de 10%
  • 3ème bon de 5%

Ce tournois étant le votre, chaque participant peut proposer une modification du règlement l’envoyant à tournois@minotaurejeux.ch , les propositions seront  soumises au vote de touts les autres participant pendant une semaine suivant la proposition. Celle-ci sera validés en cas d’acceptation (la majorité des votants l’emportant). En cas de validation, les modifications seront effectives dès le début du mois suivant la résolution du vote.

Partager